Témoignages

 
 
 
Actualités > Nanisme > Des personnes de petite taille > Témoignages > Guylaine G.
 

Bonjour, je m’appelle Guylaine Gagné et j’ai 44 ans. Je suis née à Montréal et mes parents sont de taille régulière, de même que mes 3 frères et ma sœur. Étant la deuxième dans le rang familial, c’était une « surprise » pour ainsi dire car il n’y avait pas de personnes de petite taille dans la famille de mon père ni dans celle de ma mère.

Notre famille a déménagé par la suite à Longueuil, j’avais environ 7 ans. J’ai fait mon parcours scolaire dans les écoles régulières, j’ai trouvé ma place auprès des autres jeunes de mon âge. J’appréhendais l’entrée au secondaire mais cela s’est très bien déroulé. J’ai une personnalité enjouée et j’aime les gens alors cela doit certainement aider à me faire une place.

À l’âge de 20 ans, je suis devenue membre de l’AQPPT. Cela m’a beaucoup aidé de rencontrer des gens comme moi. Au début j’avais peur et j’étais gênée, mais avec le temps, j’ai apprécié ces rencontres et je participais régulièrement aux activités.

Au cours de ma vie, j’ai subi 3 opérations : une au genou et deux aux hanches. Ces interventions avaient toutes un lien direct avec les malformations causées par ma maladie osseuse. Malheureusement, je ne sais toujours pas, même après avoir consulté en génétique, quel est véritablement mon diagnostic médical.

Mon conjoint Yves est de taille régulière nous sommes en couple depuis 10 ans.

Nous étions ensemble depuis 8 ans lorsque je suis tombée enceinte. Je ne m’y attendais plus, je croyais que je ne pouvais pas avoir d’enfant. J’étais vraiment heureuse de cette nouvelle et j’ai eu un très bon suivi à l’Hôpital Sainte-Justine car il y a un département à cet hôpital qui accueille les femmes qui ont des besoins particuliers au niveau du suivi de grossesse.

Ma grossesse s’est bien déroulée, bien que j’aie dû être suivie de près à cause du diabète de grossesse, mais j’ai bien suivi les consignes de mon médecin et mon conjoint m’a beaucoup aidée tout au long de cette période. J’ai accouché par césarienne le 2 mai 2007. Notre garçon Nathan est de taille régulière.

L’infirmière qui s’occupait de moi à mon CLSC de quartier m’a bien aidée dans toutes mes démarches concernant le suivi de grossesse et l’après accouchement également. J’ai aussi fait appel à l’AQPPT pour entrer en contact avec une autre mère de petite taille afin de pouvoir échanger avec elle. J’ai aussi reçu l’aide du Centre Lucie Bruneau qui m’a prêté un lit de bébé avec une porte qui s’ouvre sur le côté de manière à ce que ce soit plus facile pour moi d’aller coucher mon enfant.

Nous participons beaucoup aux activités organisées par le CLSC de Longueuil et par La Maison Virevolte pour les parents qui ont de jeunes enfants. Cela nous permet d’être en contact avec d’autres parents qui ont des enfants en bas âge, je suis la seule à être de petite taille dans ces groupes mais j’y suis très bien accueillie.

Lorsque Nathan entrera à l’école, j’appréhende un peu la réaction de ses compagnons de classe quand ils vont voir que la mère de leur ami est de petite taille, mais je compte bien expliquer ma condition à Nathan pour qu’il puisse à son tour donner des réponses à ses amis.

C’est sûr qu’il y aura toujours des gens qui feront des commentaires déplacés sur les personnes différentes. Plus jeune, je trouvais ça difficile mais maintenant je laisse faire. Il faut dire que je m’accepte plus aujourd’hui qu’avant.

Guylaine G., février 2009

 

 
 

© 2008 AQPPT