Témoignages

 
 
 
Actualités > Nanisme > Des personnes de petite taille > Témoignages > Matias S.
 

Matias S., originaire d’Argentine, s’est raconté à notre agente de soutien qui vous a préparé un portrait de cet homme fort débrouillard.

Matias a 32 ans et est achondroplase. Il est venu vivre au Québec en 2005, issu d’une famille où ses parents et sa sœur aînée sont de taille régulière. C’est suite à un voyage au Chili où il avait rencontré des québécois que Matias a décidé de venir leur rendre visite. Il a par la même occasion, fait le premier contact avec l’AQPPT et est devenu membre. Il est pour ainsi dire tombé en amour avec le Québec et a décidé d’entreprendre des démarches d’immigration. Montréal est devenue sa ville d’adoption car le multiculturalisme qu’on y retrouve combiné à l’ouverture d’esprit des gens, font d’elle une ville très enrichissante à ses yeux.

Comme le dit Matias : « Chacun doit faire sa propre vie. Il faut beaucoup de courage quand on est différent, on ne part pas avec les mêmes chances. La société dans laquelle on vit dicte les valeurs culturelles et sociales. Le suivi médical est nécessaire tout au long de la vie d’une personne de petite taille. Il faut être bien informé, les parents doivent être plus vigilants et trouver les ressources pour que leur enfant ait tout ce qu’il a besoin pour vivre le plus d’autonomie possible, dans une société non préparée pour nous accueillir tout à fait.»

Il faut dire que Matias ne retrouvait pas la même ouverture dans son pays d’origine. Il était beaucoup plus difficile de se faire une place dans la société pour les gens qui ont des limitations physiques telles que le nanisme. Il y a quelques années, Matias a fait une thérapie pour l’aider à mieux s’accepter et pour trouver le chemin de son propre bonheur : cette démarche a été très bénéfique pour lui.

Ne parlant pas français, il a commencé à prendre des cours avant même d’arriver ici et il a continué son apprentissage en prenant des leçons à la Commission scolaire de Montréal pour perfectionner ses acquis.

Informaticien de profession, Matias s’est trouvé un emploi dans son domaine, il travaille présentement chez Analystik, une PME qui se spécialise dans la programmation de logiciels dans le domaine financier. Avec l’aide de l’AQPPT, il a entrepris les démarches pour obtenir une chaise ergonomique qu’il apprécie beaucoup. De plus, Matias poursuit sa formation en prenant des cours à l'UQAM pour obtenir un certificat en informatique.

Matias est également un artiste. Dès l’âge de 8 ans, il a commencé à développer ses talents de sculpteur-céramiste et dès qu’il a un instant, il produit des œuvres pour le plaisir de créer. Il aimerait à plus long terme consacrer plus de temps à cette passion.

Comme vous le constatez à la lecture de ces quelques lignes, Matias est un être aux multiples facettes. D’un tempérament plutôt réservé, il a su développer des amitiés qui lui sont chères et apprécie également les rencontres sociales.

J’espère Matias, que tu continueras à trouver ton chemin vers le bonheur, en tout cas tu es certainement sur la bonne voie. Par ta personnalité, tu donnes un exemple de persévérance et de soif de dépassement à quiconque prend le temps de connaître ton parcours de vie.

Francine Boutin, décembre 2008

 

 
 

© 2008 AQPPT