Témoignages

 
 
 
Actualités > Nanisme > Des personnes de petite taille > Témoignages > Véronique A.
 

Bonjour à toute personne qui visite le site de l’AQPPT. Je me présente, je me nomme Véronique, j’aurai 17 ans en juillet 2009 et je suis achondroplase. Je suis la seule à être de petite taille dans ma famille : mes parents, mes deux sœurs et mon frère sont de taille régulière. Ma famille est devenue membre de l’AQPPT lorsque j’étais bébé, nous avons participé à plusieurs activités de l’Association et ma famille s’est beaucoup impliquée au cours des années car cette cause nous tient à cœur.

Je demeure à Châteauguay où j’ai fait mon école primaire et je complète présentement mon secondaire V avec impatience. Lors de mon intégration dans ces deux niveaux, l’AQPPT est venue faire une sensibilisation pour que tous les élèves puissent comprendre mieux ma condition. Je trouvais ça intéressant car je n’avais pas besoin de toujours expliquer toute ma condition à tous mes camarades de classe, ce que j’étais, pourquoi et bien franchement quand quelqu’un me posait toutes ces questions j’avais de la misère à répondre. Donc là, c’était fait dès le début de l’année, expliqué et fini. Aussi cela pouvait mieux faire comprendre pourquoi j’avais toutes sortes d’aides techniques pour m’aider à me sentir bien.

Présentement je suis en train de faire mon choix de carrière et j’ai décidé d’aller au CEGEP l’an prochain en orthopédagogie. J’aime aider les autres et aussi apprendre à des jeunes en difficulté ce qu’ils doivent apprendre pour continuer plus tard. Aussi j’aimerais me trouver un travail d’été, alors je me suis inscrite dans un SSMO (Service spécialisé de main d’œuvre) afin qu’un conseiller en emploi, spécialisé au niveau de l’aide aux personnes ayant des limitations, puisse me guider dans mes démarches.

Ma petite taille ne me dérange pas vraiment, je suis comme ça, j’ai toujours pensé que c’est la personnalité qui est importante. Je me suis toujours basée sur mes connaissances, mes forces et mes passions pour avancer dans la vie et avec mes amies. J’ai eu de nombreuse opérations, en tout premier lieu quand j’avais six mois environ je me suis fais opérer pour hydrocéphalie. L’opération consiste à mettre une valve au cerveau pour que le liquide soit drainé hors de la boîte crânienne vers l’abdomen. On devait me mettre une « genre de paille » à cause que j’avais trop de liquide dans la tête et ce qui me faisait des migraines et j’étais très malade. Aussi il y a eu de nombreuses petites opérations à cause que je faisais des otites. Il n’y a pas longtemps aussi je me suis faite opérer dans le bas de la colonne vertébrale à cause que mes nerfs étaient trop coincés donc ils ont ouvert un peu pour libérer la moelle épinière.

Je vais bientôt prendre mes cours de conduite je suis très impatiente. Comme cela, je me sentirai plus indépendante. Les démarches sont un petit peu compliquées et un peu longues. Il faut s’y prendre tôt.

Je crois que ça vaut vraiment la peine de faire partie de l’Association québécoise des personnes de petite taille, de rencontrer des gens comme nous, même si j’ai des amis en dehors de l’AQPPT qui sont de tailles régulières, j’aime avoir des amis de petite taille aussi, car ça fait du bien. Pour moi ça me fait du bien car c’est comme un point de rencontre qu’on peut se donner pour partager nos expériences de vie et aussi juste pour se voir.

Véronique A., juin 2009

 

 
 

© 2008 AQPPT