Adaptations

 
 
 
Actualités > Adaptations
 

La taille moyenne d’une personne ayant le nanisme est d’environ 120 cm (4 pi). Fonctionner « normalement » dans un environnement conçu pour des individus mesurant en moyenne 30 centimètres de plus exige des efforts incessants qui peuvent avoir des conséquences sur la santé physique des personnes de petite taille : maux de dos, douleurs musculaires dans les membres, déformation de la colonne vertébrale, etc. Adapter les lieux de vie permet de prévenir une détérioration anormale de la santé et de réduire les situations de handicap. Pallier les obstacles que rencontre quotidiennement une personne de petite taille, ce dès son plus jeune âge, lui offre une égalité des chances dans son parcours personnel, professionnel et social. C’est pourquoi l’AQPPT a développé une expertise dans les domaines de l’adaptation, des aides techniques et des diverses mesures qui existent au Québec.

Des solutions d’adaptation de l’environnement existent dans différentes sphères de la vie. Pour plus de renseignements sur chacune de ces possibilités ou pour obtenir de l’aide personnalisée, veuillez consulter la section réservée aux membres (voir la page Prendre part à l’AQPPT dans la rubrique Qui sommes-nous?)

Adaptation de domicile


Un tiroir renversé sert de marche. Lorsque l'enfant est plus grand, il peut utiliser
le lavabo sans le tiroir.

L’AQPPT possède une multitude de photos et de descriptions de modifications garantissant le confort de la personne de petite taille autant que celui des personnes de taille classique vivant dans le même domicile : abaissement des comptoirs de cuisine, installation d’un lavabo « bedaine », interrupteurs plus bas, marches d'escalier à 4 pouces, etc.

Certains aménagements comme l’abaissement des pôles de garde-robe ou l’utilisation d’aide-lumière sont particulièrement avantageux pour faciliter l'accessibilité des enfants de petite taille d'âge scolaire et favoriser leur autonomie.

Au Québec, il existe un programme (PAD) géré par la SHQ (Société d’habitation du Québec). Il s’agit d’une aide financière aux personnes handicapées pour les aider à payer le coût des travaux nécessaires pour rendre accessible leur logement et l’adapter à leurs besoins.

Haut de page Δ

 

Adaptation de véhicule

Grâce à des extensions de pédales amovibles, les personnes ayant le nanisme peuvent habituellement conduire une automobile. Le siège du conducteur peut être un peu plus élevé pour assurer une meilleure visibilité.
Quelques accessoires sont également disponibles pour ceux et celles dont les bras sont trop courts pour rejoindre le tableau de bord. Pour des questions de sécurité, il est souvent nécessaire de désactiver le coussin gonflable.

Ces adaptations sont généralement effectuées dans des centres spécialisés. Un programme d’aide financière géré par la Société de l'Assurance Automobile du Québec (SAAQ) existe pour ces adaptations.

Haut de page Δ

 

Adaptation de poste de travail


Des chaises conçues sur mesure pour une meilleure posture et un plus grand confort

Les modifications nécessaires à l'embauche d'une personne de petite taille se résument à adapter tables, chaises et filières, à ajouter quelques bancs, quelques coussins, un escalier escamotable, par exemple dans une salle de photocopie ou au comptoir de service...

L'Association, avec l'aide d'une compagnie québécoise, a développé un prototype de chaise de travail ergonomique pour les personnes de petite taille selon leur type de nanisme. Une chaise multi-réglable sur cylindre à gaz  avec un appui pour les pieds, une assise adaptée, des bras ajustables et une glissière pour la profondeur du siège.

Haut de page Δ

 


L’assise et le repose pieds de
la chaise sont ajustables
en hauteur et en profondeur

Adaptations à l’école

Chaque commission scolaire dispose de budgets spéciaux pour procéder aux adaptations requises pour le bon fonctionnement d'un enfant handicapé. Pour les enfants de petite taille, les adaptations peuvent se résumer à une chaise multi-positions, un coussin de chaise et un petit banc pour les pieds, un petit banc pour la toilette et l'abreuvoir ainsi qu'un espace de rangement abaissé permettant à l'enfant de vaquer seul à ses obligations.

 

 

Haut de page Δ


Adaptation de vélo

Il a été démontré cliniquement que le tricycle ou la bicyclette adaptée pouvait contribuer au développement des habiletés et à l’insertion sociale de l’enfant et de l’adolescent.

C’est pourquoi, il existe un programme d’attribution de tricycles et de vélos adaptés pour les jeunes de moins de 18 ans ayant une déficience motrice ou intellectuelle. Les enfants et adolescents de petite taille peuvent en bénéficier.

De plus, l’AQPPT a développé un lien avec la compagnie Chartrand qui fabrique sur mesure des vélos à 2, 3 ou 4 roues parfaitement adaptés à la morphologie des adultes et enfants de petite taille. La position du pédalier et la selle ajustable assurent un équilibre parfait et permettent au cycliste d’enfourcher son vélo et d’en descendre avec aisance.

Haut de page Δ

 

 
 
Plan du site
Nous contacter

6300, avenue du Parc, bureau 430
Montréal, Québec, Canada, H2V 4H8

Téléphone : 514-521-9671 | Télécopieur : 514-521-3369
Courriel : info@aqppt.org
Joignez-nous sur notre page Facebook!

Informations supplémentaires

© 2008 AQPPT
Conception et réalisation: Jon D.D.