Défense des droits

 
 
 
Actualités > Défense des droits
 

Suite à un changement d’orientation dans les années 80 (voir la page Historique de la rubrique Qui sommes-nous?), l’AQPPT a décidé de se mobiliser pour la promotion et la défense des droits des personnes de petite taille. Ses actions se situent à plusieurs niveaux, distincts et complémentaires.

L’Association soutient individuellement* et collectivement  les personnes de petite taille pour faire reconnaître leur condition de personnes handicapées, notamment auprès des administrations et des institutions : elle œuvre pour que le droit des personnes de petite taille soit reconnu par le législateur ou que ce droit soit pleinement appliqué, s’il est déjà reconnu. Exemple : les personnes de petite taille se voient trop souvent refuser l’obtention de la vignette de stationnement pour personne handicapée. Afin de faire connaître les difficultés vécues par les personnes ayant le nanisme et les parents, l’AQPPT rencontre des représentants de la SAAQ (Société de l’assurance automobile du Québec).

L’Association est impliquée dans le milieu associatif qui défend les droits des personnes ayant des limitations fonctionnelles. Ainsi, l’AQPPT est membre de plusieurs regroupements dont la COPHAN (Confédération des organismes de personnes handicapées du Québec : www.cophan.org). En participant à divers comités sur des thématiques variées, l’AQPPT se solidarise pour divers enjeux de société tels que :

  1. L’inclusion, c’est-à-dire l’accessibilité universelle, l’obligation d’accommodement, etc.
  2. La compensation de tous les coûts liés aux limitations fonctionnelles (la personne handicapée ne devrait pas avoir à payer pour ces frais au niveau individuel)
  3. La reconnaissance de l’expertise de la personne ayant des limitations fonctionnelles quant à sa situation

Au travers de toutes ses actions, l’AQPPT travaille à faire cesser les préjugés et à améliorer l’image des personnes qui ont le nanisme. En effet, les « nains » sont encore trop souvent associés à la mythologie, la fiction et la superstition (porte-bonheur, lutins du père Noël, personnages de contes de fées...). C’est pourquoi on préfère parler de personnes de petite taille, mettant ainsi l’accent sur le fait que les individus ayant le nanisme sont des personnes. En ce sens, l’AQPPT veille au respect des personnes de petite taille et lutte contre toute forme de discrimination ou d’attitude dégradante.

Texte en complément :  Pourquoi dire « personne de petite taille? » 

*Nos services de soutien individualisé tel qu’un appui lors de démarches administratives ou le suivi d’un dossier sont offerts aux membres de l’Association. Pour devenir membre, veuillez consulter la page Prendre part à l’AQPPT dans la rubrique Qui sommes-nous?.

 

 

 
 
Plan du site
Nous contacter

6300, avenue du Parc, bureau 430
Montréal, Québec, Canada, H2V 4H8

Téléphone : 514-521-9671 | Télécopieur : 514-521-3369
Courriel : info@aqppt.org
Joignez-nous sur notre page Facebook!

Informations supplémentaires

© 2008 AQPPT
Conception et réalisation: Jon D.D.