Historique

 
 
 
Actualités > Qui sommes-nous? > Historique
 

Déjà plus de 30 ans que l’association existe. Que les années ont passé vite ! Malgré deux tentatives échouées de fonder une association de personnes de petite taille dans les années ‘60, je ne me suis jamais découragée, supportée par mon conjoint et partenaire, Paul Hébert, ainsi que par quelques personnes de petite taille dont Messieurs Pierre Therrien et Jean-Paul Landry. Nous avons cru en ce projet et 1976 a été l’année de l’aboutissement de nos efforts.

Le Club du petit monde du Québec, comme nous nous appelions à l’époque, avait comme principales activités le recrutement de nouveaux membres et les rencontres sociales pour briser l’isolement. De par notre métier dans le domaine du spectacle, Paul et moi parcourions la province d’un bout à l’autre. Mon partenaire trouvait souvent les personnes de petite taille en s’informant dans les villages et les villes où nous travaillions, puis nous allions les rencontrer. Nous avions un souper de Noël et une à deux rencontres par année pour faire le point. Nous n’avions pas de local et toutes les personnes qui faisaient partie de l’administration travaillaient ; nous étions douze ou quinze personnes en tout. Les dix premières années, j’ai été présidente et, quand le gouvernement nous a attribué des octrois, j’ai laissé ma place à d’autres qui avaient plus de temps à consacrer à nos projets.

Dans les années ‘80, une dame, Madame M..., s’est présentée en panique au siège social car elle avait besoin d’aide : son fils de petite taille devait subir une opération aux hanches. C’est à ce moment que nous avons réalisé qu’il fallait aider les parents aux prises avec beaucoup de problèmes tant médicaux et sociaux qu’humains. Entre 1987 et 1989, le Club a établi son premier siège social, s’est doté d'un secrétariat permanent et est alors devenu l'Association québécoise des personnes de petite taille (AQPPT).

Les orientations de l'organisme ont également changé : l'objectif principal était désormais la promotion et la défense des droits des personnes de petite taille. Un des principaux combats mené alors a consisté à faire reconnaître le nanisme comme un véritable handicap. Le respect de chaque individu est important, car nous sommes des êtres humains comme tout le monde, mais nous vivons dans le monde des grands. Il faut faire notre place et c’est un combat continuel.

Par la suite, l’Association a pris de l’expansion. Aujourd’hui, l’AQPPT continue de faire avancer la cause des personnes concernées par le nanisme. À chaque réunion sociale à laquelle je me rends, que ce soit le Party de Noël ou la grande rencontre provinciale en été, je suis émue de retrouver ceux qui ont fait partie de l’Association dans le passé, de voir de nouveaux visages et de constater le chemin parcouru.

J’en profite pour dire un gros merci à celles et ceux qui travaillent fort pour la réussite de l’Association. Ce n’est pas toujours facile, car nous marchons souvent sur une corde raide, mais nous avons tous à cœur de continuer malgré les difficultés de toutes sortes. Au cours des ans, beaucoup de personnes ont contribué à faire de l’Association ce qu’elle est devenue. Je ne veux nommer personne en particulier car j’aurais trop peur d’en oublier.

Longue vie à l’Association !

Amicalement

Normande Gagnon
Co-fondatrice


 
 
Plan du site
Nous contacter

6300, avenue du Parc, bureau 430
Montréal, Québec, Canada, H2V 4H8

Téléphone : 514-521-9671 | Télécopieur : 514-521-3369
Courriel : info@aqppt.org
Joignez-nous sur notre page Facebook!

Informations supplémentaires

© 2008 AQPPT
Conception et réalisation: Jon D.D.