Inclusion

 
 
 
Actualités > Inclusion
 

Notre credo : l’inclusion des personnes de petite taille à la société

Tout écart par rapport aux standards de beauté et à la norme engendre une multitude de préjugés. Or, l'apparence physique des personnes de petite taille les confronte quotidiennement à la problématique de la différence. Qui plus est, les personnes ayant le nanisme ne correspondent pas non plus à l'image de la personne handicapée en fauteuil roulant, image largement véhiculée par le sigle que tous connaissent. Tant vis-à-vis des droits accordés aux personnes handicapées que face aux considérations des autres, les personnes de petite taille se trouvent donc dans un espace « entre deux » : ni perçues comme des personnes handicapées, ni considérées comme tout à fait « normales ».

C’est pourquoi l’AQPPT œuvre pour favoriser l’autonomie des personnes de petite taille et leur pleine participation à la société, tant au travail qu’à l’école ou dans des activités de loisirs. D'autre part, l'Association aide chacun de ses membres à cesser de se croire seul au monde à vivre cette condition. Ainsi, sous l'influence de modèles ayant appris les bienfaits de l'autonomie, enfants et adultes s’enrichissent des rencontres sociales organisées par l’AQPPT.

 

Inclusion vs intégration

L’intégration est une démarche a posteriori qui vise à incorporer des personnes à un milieu déjà formé : elle est essentielle quand les instances décisionnelles ont conçu leurs projets sans prévoir les infrastructures nécessaires à la participation des personnes ayant une déficience. L’inclusion vise plutôt à former la collectivité en tenant compte dès le départ de tous les groupes de la population, y compris les personnes ayant des limitations fonctionnelles.

L’AQPPT vise donc à favoriser l’intégration des personnes de petite taille lorsque c’est nécessaire mais elle se mobilise surtout pour leur inclusion : il s’agit de sensibiliser le public, modifier les mentalités et faire évoluer la société afin que les personnes ayant le nanisme aient accès de façon équitable aux différents services offerts à la communauté en général. Ainsi, chaque personne de petite taille devrait pouvoir exercer des activités qui tiennent compte de ses besoins, de ses aspirations et de ses goûts.

 

Plus:
  • Inclusion professionnelle
  • Inclusion scolaire
  • Inclusion par le loisir
  •  
     
     
    Plan du site
    Nous contacter

    6300, avenue du Parc, bureau 430
    Montréal, Québec, Canada, H2V 4H8

    Téléphone : 514-521-9671 | Télécopieur : 514-521-3369
    Courriel : info@aqppt.org
    Joignez-nous sur notre page Facebook!

    Informations supplémentaires

    © 2008 AQPPT
    Conception et réalisation: Jon D.D.