Inclusion professionnelle

 
 
 
Actualités > Inclusion > Inclusion professionnelle
 

La plupart des métiers et des professions sont accessibles aux personnes de petite taille. Toutefois, celles-ci devront éviter de choisir un travail exigeant de grands déplacements ou une force musculaire importante. On retrouve des personnes de petite taille exerçant divers métiers : comptable, téléphoniste, psychologue, orienteur, microbiologiste, évaluateur, animateur, orthopédagogue et même chauffeur de poids lourds. Le choix professionnel devra s'orienter suivant les goûts, les intérêts et les aptitudes de la personne. On encouragera fortement la personne de petite taille à poursuivre sa formation académique au niveau universitaire car l'instruction lui facilitera l'accès au marché du travail.

La recherche d'un emploi comporte des difficultés pour tous et les complications sont accrues lorsqu’on est frappé d'une déficience apparente. Il revient, en partie, à la personne de petite taille de prouver ses compétences et de sensibiliser le futur employeur à sa problématique.

Depuis de nombreuses années, l’AQPPT s’efforce de favoriser l’inclusion au travail des personnes de petite taille. Pour cela, elle :

  • sensibilise les employeurs au potentiel de ses membres
  • éveille ses membres à leurs propres aptitudes au travail
  • démystifie la condition des personnes de petite taille. Par exemple, pour encore un trop grand nombre d'employeurs, limitations s'apparentent à maladie, ce qui impliquerait des absences fréquentes
  • seconde les personnes de petite taille dans leurs démarches si elles se sentent victimes de mesures discriminatoires et qu’elles souhaitent porter plainte auprès de la Commission des droits de la personne
  • informe les employeurs et les personnes de petite taille des possibilités de financement gouvernemental (pour adapter un poste de travail ou bénéficier d’un Contrat d’intégration au travail)
  • informe ses membres des ressources existant dans le domaine de l’emploi, telles que les services externes en main d'œuvre (SEMO) spécialisés dans le placement des personnes handicapées
  • participe à des journées d'étude et à des colloques relatifs au marché du travail
Pour plus de renseignements ou pour obtenir de l’aide personnalisée, veuillez consulter la section réservée aux membres (voir la page Prendre part à l’AQPPT dans la rubrique Qui sommes-nous?).

 

 
 
Plan du site
Nous contacter

6300, avenue du Parc, bureau 430
Montréal, Québec, Canada, H2V 4H8

Téléphone : 514-521-9671 | Télécopieur : 514-521-3369
Courriel : info@aqppt.org
Joignez-nous sur notre page Facebook!

Informations supplémentaires

© 2008 AQPPT
Conception et réalisation: Jon D.D.