L'effet miroir

 
 
 
Actualités > Nanisme > Psychologie > L'effet miroir
 

Lorsque, pour un adulte de petite taille, vient le moment de rencontrer pour la première fois d’autres personnes de petite taille, les sentiments s’emmêlent souvent, allant de la peur au soulagement en passant par l’anxiété. Cette étape a inspiré ce texte de Francine Boutin, elle-même de petite taille et qui connaît bien ce moment paradoxal.

Quelle est donc cette sensation bizarre qu'on ressent à la vue d'une autre personne de petite taille? Ce feeling inconfortable qui nous incite à changer de trottoir pour ne pas être confronté à la regarder nez à nez? Malgré cela, on se sent irrésistiblement attiré par elle. On aimerait avoir des yeux dans le dos pour pouvoir l'observer à notre aise. Tel un miroir, les autres personnes de petite taille nous reflètent crûment notre image : on se " voit " à travers elles.

Avant même de rencontrer d'autres personnes de petite taille, notre malaise nous chuchote à l'oreille d'éviter à tout prix ces rencontres embarrassantes. Mais, qu'est-ce qui se cache derrière cet inconfort? La difficulté de s'accepter? Le refus inconscient d'être associé à ceux et celles qui vivent la même condition? La peur des "qu'en-dira-t-on?" ou tout simplement la gêne? Peu importe les raisons, une chose est sûre : aborder d'autres petites personnes provoque un éventail d'émotions!

Est-ce pour cela que certains hésitent toujours à se joindre à une association comme la nôtre? Je ne sais pas si tout le monde vit cette impression mais je crois que si on n'a pas eu l'occasion de rencontrer d'autres petites personnes dès l'enfance, cette barrière psychologique est plus difficile à franchir.

Aller à la rencontre d'autres personnes de petite taille, c'est une étape parfois confrontante mais le cadeau qui s'y rattache est fort agréable. En tout premier lieu, cela nous mène souvent à prendre conscience de nos propres préjugés face à la différence et à les surmonter. C'est également une occasion d'échanger avec nos semblables qui vivent des situations similaires telles que : composer avec les attitudes parfois inappropriées des gens qui nous côtoient, être confrontés tous les jours à fonctionner dans un environnement où l'architecture est conçue pour les grands... On partage aussi des solutions, des trucs pour améliorer notre qualité de vie et, surtout, on apprend à s'aimer tel que l'on est et à apprécier la beauté de chaque personne.

Pour moi, la récompense est inestimable car la complicité et l'acceptation des autres m'encouragent et m'apportent un réconfort précieux. Je souhaite à toutes les personnes de petite taille de surmonter leur appréhension à l'idée de rencontrer d'autres personnes de petite taille et de ressentir les bienfaits de l'effet miroir. Je crois sincèrement que c'est une étape importante à franchir puisqu'elle nous permet de nous accepter encore mieux tels que nous sommes.

 

 
 
Plan du site
Nous contacter

6300, avenue du Parc, bureau 430
Montréal, Québec, Canada, H2V 4H8

Téléphone : 514-521-9671 | Télécopieur : 514-521-3369
Courriel : info@aqppt.org
Joignez-nous sur notre page Facebook!

Informations supplémentaires

© 2008 AQPPT
Conception et réalisation: Jon D.D.