Complications médicales

Situons bien les choses : vivre avec le nanisme, ce n’est pas être « simplement » plus petit. Les personnes de petite taille sont, par définition et dès la naissance, des personnes ayant des limitations fonctionnelles, des handicaps. Et ces limitations s’accompagnent souvent de complications médicales, variables selon les causes du nanisme.

Le nanisme génère parfois une usure rapide des articulations, notamment de la hanche et des genoux. Les cartilages articulaires s’usent prématurément ainsi que les ligaments des genoux et des chevilles. Les personnes atteintes peuvent alors éprouver de la douleur et de la difficulté à marcher.

Selon les formes de nanisme, les jambes peuvent être déformées en varus (vers l’extérieur) ou en valgus (vers l’intérieur). En cas de douleurs ou de déformation importante, une correction chirurgicale peut être proposée.

Certains types de nanisme s’accompagnent de malformations vertébrales comme la scoliose (déformation en trois dimensions), la cyphose (dos bossu) ou la lordose (bas du dos creusé). Lorsque les déformations sont importantes, un corset peut-être proposé, voire même une opération chirurgicale dans les cas plus sévères.   

Chez certaines personnes de petite taille, le tuyau par lequel passe la moelle épinière est plus étroit que la moyenne, ce qui comprime la moelle épinière. Ce problème, que l’on retrouve notamment chez les personnes achondroplases, peut être à l’origine de troubles neurologiques. Si la compression n’est pas soignée, via une intervention chirurgicale, elle peut entraîner une paralysie progressive et des problèmes de contrôle de la vessie.

Plusieurs personnes de petite taille, par exemple celles atteintes du syndrome de Morquio ou de dysplasie spondyle épiphysaire, présentent une instabilité cervicale pouvant causer une compression de la moelle épinière (voir ci-dessus). Si l’instabilité est importante, une opération chirurgicale permettra d’y remédier.

Chez les enfants de petite taille, l’oreille moyenne qui comprend les osselets et la trompe d’Eustache est souvent plus petite et un peu déformée. Des infections bactériennes de l’oreille bloquent souvent la trompe d’Eustache et provoquent alors des otites à répétition, ce qui peut avoir des conséquences sur l’audition. L’installation de tubes dans les oreilles est souvent recommandée pour prévenir les problèmes de perte d’audition.

L’apnée du sommeil est un très court arrêt respiratoire durant le sommeil. Elle est courante chez plusieurs personnes de petite taille, enfants comme adultes. Si l’apnée du sommeil n’est pas grave en soi, à long terme et en l’absence de traitement, elle peut entraîner une insuffisance respiratoire chronique de même que des problèmes pulmonaires et cardiaques.

Scroll to Top