Favoriser l’inclusion sociale des personnes de petite taille c’est faire en sorte qu’elles soient actives dans la société, qu’elles exercent leur rôle citoyen et qu’elles participent pleinement à la vie en société comme tout un chacun. Pour cela, il faut agir sur trois axes, soit l’inclusion scolaire, professionnelle et par le loisir.
Chaque commission scolaire dispose de budgets spéciaux pour procéder aux adaptations requises pour le bon fonctionnement d’un enfant en situation de handicap. Pour les enfants de petite taille, les adaptations peuvent se résumer à une chaise multipositions, un coussin de chaise, un petit banc pour les pieds, pour la salle de bain et l’abreuvoir, ainsi qu’un espace de rangement abaissé permettant à l’enfant de vaquer seul à ses obligations.
Tout comme les autres, les jeunes de petite taille peuvent bien évidemment faire des études supérieures. Afin d’encourager la persévérance, l’AQPPT a d’ailleurs créé une bourse d’études pour les élèves de petite taille du cégep et de l’université. En dehors de la bourse, les jeunes sont admissibles à des accommodements et au programme de l’Aide financière aux études (AFE).
Rendez-vous au bureau de soutien aux étudiants en situation de handicap pour en savoir plus sur ces programmes.
Les modifications nécessaires à l’embauche d’une personne de petite taille se résument à adapter tables, chaises et filières, à ajouter quelques bancs, quelques coussins, un escalier escamotable, par exemple dans une salle de photocopie ou au comptoir de service…
Pour ce faire, les personnes de petite taille peuvent bénéficier de la mesure CIT d’Emploi Québec. Cette mesure, qui encourage l’embauche de travailleurs en situation de handicap, offre un soutien financier aux employeurs en subventionnant une portion du salaire du travailleur et en couvrant certaines dépenses reliées à l’adaptation du poste de travail.
L’Association, avec l’aide d’une compagnie québécoise, a développé un prototype de chaise de travail ergonomique pour les personnes de petite taille selon leur type de nanisme. Une chaise multiréglable sur cylindre à gaz avec un appui pour les pieds, une assise adaptée, des bras ajustables et une glissière pour la profondeur du siège.
L’activité physique est bénéfique pour tous et procure de grandes satisfactions, que l’on soit doué ou non. Si les sports de contact (hockey, football, soccer, etc.), ainsi que ceux qui impliquent des risques élevés de chutes et de fractures sont déconseillés, les personnes de petite taille peuvent s’adonner à de nombreuses activités comme le tennis, le badminton, le yoga, la natation ou le vélo. D’ailleurs, il existe au Québec un programme d’attribution de tricycles et de vélos adaptés pour les jeunes de moins de 18 ans ayant une déficience motrice ou intellectuelle. Les enfants et adolescents de petite taille peuvent en bénéficier.
De plus, l’AQPPT a développé un lien avec la compagnie Chartrand qui fabrique sur mesure des vélos parfaitement adaptés à la morphologie des adultes et enfants de petite taille.
Site web réalisé par Conception Wordpress-Man
Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google. Politique de confidentialité et les Conditions de service s'appliquent.