L’une des missions principales de l’AQPPT est de combattre la discrimination, les préjugés et d’améliorer l’image des personnes qui ont le nanisme.
En effet, comme les autres personnes en situation de handicap, les personnes de petite taille doivent faire face au capacitisme de notre société. Comme d’autres mots en « isme » (racisme, sexisme, etc.), le capacitisme désigne une forme de discrimination, en l’occurrence, la discrimination envers les personnes en situation de handicap. Dans le capacistisme, certaines capacités sont plus valorisées que d’autres, par exemple, le fait de pouvoir marcher, courir, entendre, voir, raisonner, parler, etc. Les personnes qui s’écartent de cette norme, parce qu’elles ont des limitations fonctionnelles (personnes de petite taille, personnes paralysées ou amputées, etc.), sensorielles (personnes sourdes et aveugles), un trouble du spectre de l’autisme, une déficience intellectuelle, ou même une maladie mentale, sont donc vues comme inférieures aux autres. De ce fait, les personnes en situation de handicap paraissent moins aptes à contribuer à la société. Elles peuvent donc être exclues ou marginalisées.
Or, malgré de nombreuses avancées, les personnes de petite taille ont toujours plus de difficultés que les autres à trouver un ou une partenaire, à réussir de longues études ou à décrocher un emploi. De plus, comme les autres personnes en situation de handicap, elles sont davantage frappées par la pauvreté. Et c’est sans compter le manque d’accessibilité des infrastructures et bâtiments qui peuvent les empêcher de se déplacer en toute liberté et d’accéder à des services auxquels elles ont pourtant droit.
De plus, à cause de leur histoire (objets d’amusement dans les cours européennes de la renaissance, dans les cirques du XIXe siècle, puis dans les films et les spectacles populaires, etc.), les personnes de petite taille sont aujourd’hui encore perçues comme «drôles» et peuvent être sujettes aux regards et aux moqueries. Cela sans compter que les «nains» sont souvent associés à la mythologie, au fantastique et à la superstition.
C’est pourquoi on préfère parler de personnes de petite taille, mettant ainsi l’accent sur le fait que les individus ayant le nanisme sont des personnes et non des objets. En ce sens, l’AQPPT veille au respect des personnes de petite taille et lutte contre toute forme de discrimination ou d’attitude dégradante.
Site web réalisé par Conception Wordpress-Man
Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google. Politique de confidentialité et les Conditions de service s'appliquent.