Cérémonie de remise de la Bourse Jean-François Boulais

La Bourse Jean-François Boulais a été décerné pour la 4e édition à M. Félix Plamondon.

Le 11 mai 2024 s’est tenue, au Complexe Laviolette à Trois-Rivières, la toute première cérémonie de remise de la 4e édition de la Bourse d’étude Jean-François Boulais de l’Association Québécoise des Personnes de Petite Taille (AQPPT).

La Bourse d’étude Jean-François Boulais, un encouragement pour les personnes de petite taille

Créé en 2020 grâce à la généreuse contribution de Monsieur Jean-François Boulais, personne de petite taille et membre de l’Association Québécoise des Personnes de Petite Taille, la bourse d’études d’une valeur de 1 000 $ est décernée chaque année par le Comité Bourse Jean-François Boulais à un étudiant ayant une forme de nanisme inscrit dans un programme d’études au niveau collégial ou universitaire (1er, 2e ou 3e cycle).

Cette bourse a pour objectif d’encourager les personnes ayant le nanisme à poursuivre des études supérieures, promouvoir l’obtention d’un emploi de qualité et poursuivre les objectifs des membres fondateurs de l’organisme en soutenant les personnes de petite taille dans leur projet d’inclusion scolaire, professionnel et social.

 

Comité Bourse Jean-François Boulais

Jean-François Boulais – Personne de petite taille, membre AQPPT, fondateur de la Bourse JFB | baccalauréat en biochimie

Karine Villeneuve – Personne de petite taille, membre AQPPT et Responsable du Comité Bourse JFB | baccalauréat par cumul en études du phénomène criminel

Mickeal Beaudry – Membre Parent de personne de petite taille AQPPT | baccalauréat en informatique

Claudia Coté – Personne de petite taille, membre AQPPT | baccalauréat en administration

C.Renaud – Personne de petite taille, membre AQPPT

Talin Ibrahimian – Personne de petite taille et membre AQPPT | doctorat en biologie vasculaire

Johanne Racine – Personne de petite taille et membre AQPPT | formation en secrétariat

Kathleen Bibeau – Personne de petite taille et Présidente du Conseil d’administration AQPPT | diplôme d’études collégiales en techniques d’architecture

 

Une cérémonie de remise de la Bourse, une première pour l’AQPPT

Pour la 4e édition de la Bourse Jean-François Boulais, l’AQPPT a vu les choses en grand. En effet, une cérémonie s’est tenue dans le cadre du Complexe Laviolette le 11 mai 2024, de 13h à 20h, réunissant les membres de l’Association, les représentants du Comité Bourse Jean-François Boulais, les membres de la permanence de l’AQPPT, des représentants du Conseil d’administration de l’Association, des panélistes de petite taille, ainsi que les candidats et leurs familles.

Au courant de cette cérémonie, une discussion-causerie animée par Karine Villeneuve, sur les parcours professionnels et scolaires des personnes de petite taille a permis de mettre en lumière les enjeux et réalités qu’ils vivent au quotidien, comment tourner le handicap à leur avantage et se faire une place méritée dans la société. Nos panélistes, Talin Ibrahimian, Diane Boisvert et Émilie Couture, nous ont partagé des témoignages inspirants de leurs parcours différents, trois générations de femmes de petite taille démontrant que les difficultés liées à la condition du nanisme peuvent être un avantage à l’impact positif et l’emprunte qu’elles laisseront sur leur communauté. Nos candidats ont pu également s’exprimer sur leur parcours personnel en tant que personne de petite taille et personne de petite taille de minorités visibles.

 

Félix Plamondon, récipiendaire de la 4e édition de la Bourse Jean-François Boulais

L’édition 2023-2024 de la Bourse Jean-François Boulais a eu quatre candidats remarquables, tous issus du domaine médical :

Anna-Maria Chmaitilly, étudiante en psychologie

Myrianne Jetté-Paquette, étudiante en soins infirmiers

Jean-François Nono, étudiant en soins infirmiers

Félix Plamondon, étudiant en doctorat de médecine

Ce fut donc avec grandes difficultés que le Comité Bourse Jean-François Boulais a dû faire un choix, après examen des candidatures, et a décerné la 4e édition de la Bourse à M. Félix Plamondon.

 

Qui est Félix Plamondon ?

Étudiant en doctorat en médecine, Félix est une personne curieuse du monde qui l’entoure et pour qui l’éducation revêt une grande importance. Impliqué auprès de ses pairs comme tuteur, il est reconnu pour sa grande capacité à vulgariser l’information, sa bonne humeur, sa gentillesse et son empathie. Il s’est également engagé à titre de preneur de notes pour appuyer l’étudiant vivant avec une limitation fonctionnelle et ainsi lui permettre d’avoir accès à un complément d’information visuel, structuré et complet.

« Tout au long de mon parcours scolaire, j’ai envisagé avec détermination d’aller à l’université. Pour moi, cet objectif symbolise la réussite académique. Cette vision a orienté mon choix de programme, et une fois mes objectifs établis, je n’ai jamais remis en question ma trajectoire postsecondaire. Mon expérience en tant que personne atteinte d’achondroplasie a renforcé ma persévérance, car je souhaitais prouver qu’il est possible de réussir des études supérieures de haut niveau malgré les défis. En surmontant les obstacles supplémentaires liés à ma condition, j’ai appris à m’adapter et à trouver des solutions innovantes pour accéder aux mêmes opportunités que les autres. »

Scroll to Top