Hommage à une grande ambassadrice de la cause du nanisme

COMMUNIQUÉ 

ANNONCE DU DÉCÈS DE MADAME NATHALIE LABELLE
Hommage à une grande ambassadrice de la cause du nanisme 

 

Montréal, le 6 février 2024 – C’est avec une immense tristesse que nous avons appris le départ d’une personne phare au sein de l’Association québécoise des personnes de petite taille. En effet, le 28 janvier dernier est décédée à Montréal, madame Natalie Labelle. 

 

Membre depuis 1987 et employée à l’AQPPT depuis le début des années 1990, elle aura été un pilier inestimable pour l’association et les personnes de petite taille du Québec. Elle n’a cessé d’œuvrer pour la défense des droits et l’intégration des personnes de petite taille. 

Dès son arrivée au sein de l’association, elle a voulu s’impliquer et s’investir pour la cause dans divers comités ainsi qu’au conseil d’administration,  comme présidente pendant quelques années. 

Par son rôle de conseillère en inclusion sociale et défense des droits, elle a été une alliée incontournable dans l’implantation et l’animation de nombreuses rencontres de sensibilisation dans les écoles fréquentées par des enfants de petite taille. Elle a parcouru de nombreux kilomètres aux 4 coins du Québec pour permettre à des enfants de s’intégrer dans leur milieu scolaire, d’avoir la reconnaissance de leurs pairs et d’avoir les équipements adaptés dont ils avaient besoins. 

« Pour des parents, recevoir le diagnostic que son enfant est atteint de nanisme n’est pas toujours facile, mais elle aura permis à de nombreuses familles de se sentir épaulées, supportées et encouragées dans cette annonce. Elle avait l’art de les rassurer et les accompagner à chaque étape importante de la vie de leur enfant. Son départ laissera un grand vide dans la communauté des personnes de petite taille. Nathalie possédait une expertise sur la condition de plus de 30 ans », Kathleen Bibeau, présidente de l’AQPPT. 

Grande ambassadrice, elle s’est consacrée à l’éducation et la vulgarisation de la condition toujours méconnue du nanisme auprès des milieux scolaires, les médias et la population en général. Elle a d’ailleurs collaboré à la mise sur pied d’octobre, Mois du nanisme en 2013. Nathalie a livré de nombreuses entrevues médiatiques pour démystifier et pour déconstruire les préjugés persistants sur les personnes de petite taille. 

Elle a également collaboré sur diverses tables de concertation en accessibilité universelle avec des organismes partenaires tels que la COPHAN, DéPHy Montréal, le ROPPHL et le RUTA-MTL. Elle siégeait aussi sur le conseil d’administration du ROPPHL. 

Passionnée, profondément engagée à la cause de la défense des droits des personnes de petite taille pendant près de 30 ans, elle a marqué les gens par son leadership, son humanisme et sa joie de vivre. Elle a été la porte d’entrée, de centaine de personnes de petite taille et des membres de leur famille, pour leurs inclusions scolaires, professionnelles et sociales. 

 

Le conseil d’administration, l’équipe de la permanence et les membres de l’AQPPT expriment leurs plus sincères condoléances à la famille, aux proches et aux amis de Nathalie. 

 

Faits saillants et apports à la cause : 

  • Accompagnement des membres pour leurs démarches administratives, défenses des droits, médicales, inclusion professionnelle, scolaire et sociale 
  • Conseils auprès des professionnels de la santé et des services sociaux et des médecins spécialisés 
  • Formation aux nouveaux parents d’enfants ayant le nanisme 
  • Formation à l’accueil des personnes handicapées avec RUTA Montréal 
  • Relations avec les médias 

 

– 30 – 

 

Source : Association québécoise des personnes de petite taille 

 

Pour renseignements : 

Schahnez Hadjabi, coordonnatrice du conseil d’administration AQPPT 

Téléphone : 514-228-7988 

Courriel : coordination@aqppt.org 

Site Internet : www.aqppt.org 

 

Scroll to Top