Journée de réflexion

L’Association Québécoise des Personnes de Petite Taille vous invite à notre journée de réflexion sur le capacitisme et les personnes de petite taille : état des lieux et perspectives.

Le 21 janvier 2023 à partir de 13 h 00

Au Centre St-Pierre
1212, rue Panet, Montréal, Québec H2L 2Y7

Cette journée sera consacrée à une discussion sur le capacitisme et sur les conditions de vie des personnes de petite taille au Québec. Deux panélistes présenteront le capacitisme sous différent angle.

Vous aurez l’opportunité de découvrir les résultats sur les conditions de vie des personnes de petite taille au Québec, en plus d’assister au dévoilement du gagnant de la Bourse Jean-François Boulais. La journée de réflexion sera aussi diffusée en visioconférence via ZOOM.

Invités:

  • L’état des lieux de la lutte contre le capacitisme au Québec présenté par Laurence Parent, PhD en Humanities à Concordia University
  • Comment le capacitisme s’exprime dans la société ? Présenté par Jean-François Filiatrault, Doctorant en sociologie à l’Université de Montréal
  • Résultats de la recherche sur les conditions de vie des personnes de petite taille au Québec présenté par l’agente de recherche Aline Faria

Pour vous inscrire, envoyez une demande à info@aqppt.org

L’AQPPT a mené, entre septembre 2021 et novembre 2022, une recherche sur les conditions de vie des personnes de petite taille au Québec. L’objectif de cette recherche était de dresser un portrait des conditions de vie des personnes de petite taille au Québec afin de mieux comprendre leurs besoins au niveau social, politique et économique ainsi que leurs besoins de santé afin de leur offrir une meilleure qualité de vie et de leur permettre d’exercer leur rôle citoyen en pleine capacité.

La recherche sur les conditions de vie des personnes de petite taille a été menée par l’agente de recherche de l’Association québécoise des personnes de petite taille (AQPPT), Aline Faria.

Ainsi, en mars et avril 2021, un sondage a été lancé pour mieux connaitre les conditions sociales, économiques et de santé des personnes de petite taille. Soixante personnes ayant une condition de nanisme au Québec ont participé. Des entrevues semi-directives avec 14 personnes ayant accepté de participer à la recherche ont par la suite été réalisées. Toutes les entrevues ont été transcrites et analysées. L’identité des participant.e.s a été préservé à travers l’utilisation des pseudonymes.

Consultez le lien, pour connaitre les principaux résultats de la recherche.

 

 

Scroll to Top