Ariane est une adolescente saine et équilibrée, et une jeune fille à laquelle plusieurs autres pourraient s’identifier. Elle déborde d’idées, de rêves et de projets. Elle est active, débrouillarde et enjouée, son rire est contagieux, et elle n’a pas la langue dans sa poche. Ses journées, elle les passe à l’école, avec ses amis, sa famille et ses animaux de compagnie, à faire du plein air, et à regarder des films et ses séries préférées. Au moment de prendre cette photo, elle terminait son programme d’immersion linguistique en anglais et se préparait à entrer au secondaire.

Bien que dans l’ensemble, les gens de son village ne remarquent plus sa différence, quelques personnes de taille régulière lui ont tout de même fait des commentaires ou demandé si sa condition était contagieuse. Amplement outillée pour faire de l’éducation populaire, Ariane leur a expliqué que son type de nanisme n’est pas une maladie, qu’il s’agit en fait d’une différence génétique rare présente dès la naissance.

Extrêmement lucide, elle sait que son corps comporte ses limites. Sa dernière opération lui a demandé une certaine réadaptation pour recommencer à marcher aisément, il n’y a toutefois que quelques rares activités qui lui sont inaccessibles, comme les manèges à la Ronde ou le ski alpin. Elle a remarqué que les autres jeunes ont peur de la blesser lors d’activités sportives en groupe, et tient de ce fait à préciser qu’elle peut participer à la majorité des activités, en espérant que son message soit entendu! Elle dispose de capacités qu’elle souhaite mettre à profit. Elle considère que les épreuves qu’elle a surmontées ont contribué à forger sa force de caractère, et surtout, elle a la certitude que ceux et celles qui l’aiment vraiment ne l’aimeraient pas plus si elle était plus grande.

Extrait audio de l'entrevue d'Ariane

La séance d'Ariane

La séance d'Ariane

Avec la participation financière de

Scroll to Top