Les enfants qui fréquentent l’AQPPT connaissent bien Sylvain; c’est celui qui conduit un gros camion. Pour les plus jeunes, il a une carrière de rêve. En effet, il est chauffeur de poids lourds depuis maintenant 38 ans. Vaillant, il travaille de longs quarts à effectuer des livraisons, ce qui lui permet de vivre confortablement dans une belle maison avec sa conjointe, comme il l’a toujours voulu.

Lors de l’entrevue dans le cadre de ce projet, il nous a expliqué que sa taille ne le dérange pas du tout. Les rares insatisfactions qu’il entretenait à ce sujet étaient directement associées aux obstacles qu’il a rencontrés sur le marché de l’emploi durant sa jeunesse. Bon vivant, il se remémore aujourd’hui en riant les commentaires désobligeants qu’il a pu entendre à 18 ans, et qui le confrontaient au handicap social qui accompagne trop souvent le nanisme. En effet, Sylvain est plutôt grand pour une personne de petite taille, il n’a pas besoin de mesures d’adaptations au quotidien. Toutefois, étant un homme de 4 pieds et 11 pouces, plusieurs employeurs lui ont fermé la porte en ne prenant pas au sérieux son souhait et son besoin de prendre activement part à la société.

À l’époque, il s’est retroussé les manches afin de se créer ses opportunités et a commencé à faire des livraisons avec sa propre voiture. De fil en aiguille, son expérience, son parcours sans faille, son travail assidu et sa capacité à promouvoir ses compétences lui ont permis de gravir les échelons. Il sait qu’il effectue bien son travail, et se fait un devoir de satisfaire les exigences de ceux et celles qui savent voir ses aptitudes au-delà de sa différence.

Extrait audio de l'entrevue de Sylvain

La séance de Sylvain

La séance de Sylvain

Avec la participation financière de

Scroll to Top