Comme plusieurs enfants qui fréquentent ou fréquenteront l’AQPPT, Léo et Émile développent une amitié qui pourrait durer toute une vie. Les personnes de petite taille nouent comme tout le monde des relations amicales basées sur des affinités et des intérêts communs, et qui ne reposent pas nécessairement sur la différence physique. Il peut toutefois être bénéfique, sans tomber dans le cliché du « repli communautaire », de permettre aux enfants de petite taille de rencontrer d’autres enfants ayant également un diagnostic de nanisme. Pour leurs parents, qui sont souvent de taille régulière, ces rencontres représentent une occasion d’offrir à leur enfant un groupe de soutien, et de les mettre en contact avec des personnes qui vivent la même réalité qu’eux et qui pourront comprendre certaines expériences.
La rencontre avec d’autres familles qui vivent la même réalité est également bénéfique pour les parents d’enfants de petite taille. Les mamans de Léo et d’Émile confient avoir développé un lien entre autres parce qu’elles sont passées par les mêmes étapes d’acceptation. Dans le cadre de leur amitié, elles ont aussi pu se partager des ressources leur permettant de sensibiliser leur entourage au nanisme et de prendre soin d’elles-mêmes et de leur famille, le tout dans la bienveillance.
Aujourd’hui, Léo et Émile sont deux garçons pétillants qui adorent les gens et les sports, et qui apprennent à faire comme les autres. L’un d’eux est le cadet d’une dynamique fratrie de 4, alors que l’autre est l’ainé de son petit frère récemment né. Leur type de nanisme s’accompagnant de légers problèmes auditifs durant la petite enfance, ils auront donc à peaufiner le langage avant de commencer l’école. Un jour, chacun réalisera que son corps atypique peut engendrer des réactions et commentaires; leur famille se prépare à ce moment pour répondre le mieux possible à leurs questions et les rassurer.